fr
Connexion
Inscription
Comprendre

Le quotidien des producteurs
de lait de l’Emmental de Savoie.

AccueilLe savoir faireUne journée à la ferme
5:
00

Il faut être matinal
pour l’Emmental de Savoie

C’est aux premières lueurs du soleil que la journée de nos producteurs débute, nous avons suivi Romain pour découvrir à quoi ressemble ces journées à la ferme. Une fois équipé il est temps de retrouver les vaches et de préparer la salle de traite, c’est une étape qui se répète chaque matin et chaque soir, un rituel inévitable.

30

On se réveille mes dames

levé de soleil chez le producteur de raclette

Romain conduit son troupeau vers la salle de traite et en profite pour effectuer un peu de nettoyage. Dans les fermes dites en stabulation, les vaches disposent de zones de couchage confortables où elles peuvent se reposer et ruminer en toute tranquillité.

15

On ne perd pas de temps pour passer à la traite

Romain et sa femme Elodie, elle aussi très impliqués dans la vie de la ferme, s'occupent d’un troupeau composé de 80 vaches laitières de races Montbéliarde. La salle de traite est bien équipée pour le bien-être des animaux et des hommes et femmes qui travaillent. Les vaches se rangent côte à côte à bonne hauteur ce qui permet de contrôler et nettoyer les pis des vaches avant de poser les faisceaux trayeurs, l’hygiène est très importante.

Il faut environs 2h pour l’ensemble de la traite, le lait collecté sera ensuite réservé au frais dans un tank en attendant la collecte de la fruitière pour partir en fabrication.

20

On s’occupe des plus petits

On prend soin des plus grandes sans oublier les des plus petits, qui deviendront la relève et donc les prochaines vaches laitières de la ferme. Avec les veaux, il faut faire preuve d’un peux plus de tendresse, car c’est comme être une deuxième maman.

15

Les pâturage et l’herbe fraiche

À partir du printemps, les vaches commence à sortir des étables. Une fois la traite terminée, nos agriculteurs les accompagnent dans les pâturages pour qu'elles puissent brouter de l’herbe fraîche. Il faut savoir que dans le cahier des charges de l'IGP, les vaches doivent en consommer au moins 150 jours par an.
Pendant la saison hivernale les vaches restent à l’intérieur et profitent du calme de l'étable, elles sont nourries avec du fourrage séché durant l’été provenant obligatoirement de la zone géographique définie par l'IGP.

30

Vérifier qu’elles vont bien.

Une fois les vaches dans les pâturages, il est essentiel de vérifier qu'elles ne manquent de rien. Ce moment est également une belle occasion de partager en famille la passion pour l'agriculture, et pourquoi pas susciter une vocation chez les plus jeunes. C'est également le moment idéal pour installer une nouvelle clôture et délimiter la prochaine zone de pâturage des vaches.

30

Récolte du lait pour la fabrication

Dans l’après-midi, le camion collecte le lait des fermes qui fournissent la fruitière pour la production de l’Emmental de Savoie.

levé de soleil chez le producteur de raclette

Ce fromage est exclusivement fabriqué en fruitière car il nécessite une grande quantité de lait pour chaque meule.

00

Les moments de partage c’est sacré avant d’y retourner

Les bons moments en famille sont souvent ceux que l’on garde le plus facilement en tête. L’Emmental de Savoie, fromage préféré des plus jeunes, est tendre et doux. Son goût agréable permet d’initier les enfants à apprécier le fromage. Au moment du goûter, il est souvent bien accompagné et donne plein d’énergie avant de retourner à la traite des vaches.

Où sont-ils ?

Des producteurs
passionnés répartis
sur un vaste territoire

Carte des producteurs
photo de recette avec raclette
photo de recette avec raclette
logo label fond européen agricole pour développement rural logo région auvergne rhône alpes logo l'europe s'engage en région