Emmental de Savoie - Indication gégraphique prot&ecaute;gée

Conservation

L’Emmental de Savoie IGP est un fromage très fin. Afin de profiter de toute sa « richesse de coupe », nous vous conseillons de ne pas en acheter en trop grande quantité, pour le consommer dans les jours qui suivent. Si vous avez une cave, c’est l’endroit idéal pour conserver l’Emmental de Savoie IGP, à 10 – 12 °C maximum. Mais on peut aussi tout à fait le garder dans la partie basse du réfrigérateur (qui est à 8 °C environ), dans son emballage d’origine, dans du film alimentaire ou dans une boîte spéciale pour les fromages. Afin d’éviter tout dessèchement ou moisissure, il est déconseillé d’utiliser du papier aluminium ou de le placer dans une boîte hermétique.

Présentation

Plateau de fromages

Si vous dégustez l’Emmental de Savoie IGP en plateau de fromages, sachez qu’il y a quelques règles à respecter. Les fromages se positionnent en cercle, suffisamment éloignés les uns des autres pour ne pas se toucher et être faciles à couper. Afin de pleinement apprécier les saveurs de chacun, il s’agit de les placer du plus doux au plus fort, dans le sens des aiguilles d’une montre. Avec son goût délicatement fruité, l’Emmental de Savoie IGP fera donc partie des premiers fromages à être dégustés.

Variez les formes

Avec sa texture qui allie maintien et souplesse, l’Emmental de Savoie IGP est l’un des fromages qui offre le plus de possibilités de présentation. Fondu, tranché, en lamelles, en copeaux, en cubes, râpé ou encore découpé à l’emporte-pièce… les seules limites de présentation sont celles de votre imagination !

Dégustation

Température idéale

Sortez l’Emmental de Savoie IGP du réfrigérateur suffisamment longtemps à l’avance (30 min minimum) pour qu’il soit à température ambiante au moment de la dégustation. Vous lui permettrez ainsi de retrouver sa souplesse et toute l’étendue de ses arômes.

Quel pain choisir ?

Pour accompagner l’Emmental de Savoie IGP, ne choisissez pas un pain trop blanc, souvent trop acide. Que vous optiez pour une baguette tradition, un pavé ou un pain complet, privilégiez un pain relativement cuit : la croûte légèrement dorée va venir enrichir la délicatesse des saveurs de l’Emmental de Savoie IGP.

Mariages gustatifs

Côté salé Côté sucré
Jambon de Savoie Poire
Bacon fumé ou grillé Tomate cerise
Agneau Betterave
Endive Figue fraîche
Potimarron Abricot sec
Chou-fleur Noix
Céleri branche Raisin blanc
Oignon rouge Gelée de poire
Fenouil Pâte de fruit
Curry, cumin, curcuma  

Accords mets et vins

L’Emmental de Savoie IGP se marie idéalement avec les vins de son terroir :

  • Royal Seyssel (pétillant)
  • Péclette (blanc)
  • Roussette de Savoie (blanc)
  • Chignin (blanc)
  • Chignin-Bergeron (blanc)
  • Jacquère (rouge)