Emmental de Savoie - Indication gégraphique prot&ecaute;gée

Le producteur de lait

Agriculteur savoyard, le producteur de lait est le premier maillon de la filière. Il élève les vaches de races locales Tarines, Montbéliardes et Abondances, pour recueillir le lait qui servira à la fabrication de l’Emmental de Savoie IGP. Ils sont 760 répartis dans les Pays de Savoie, à fournir les 4 fruitières qui fabriquent l’Emmental de Savoie IGP.

Le fromager

Au cours de plusieurs étapes, le fromager transforme le lait collecté en Emmental de Savoie IGP, dans la plus pure tradition, selon les méthodes utilisées depuis près de 200 ans. Un savoir-faire artisanal garant des qualités gustatives uniques et reconnues de l’Emmental de Savoie IGP.

Le maître-affineur

Il veille à la parfaite maturation des meules d’Emmental de Savoie IGP, tout au long de leur affinage. Ces savoir-faire pointus requièrent tous les sens du maître-affineur, depuis le toucher jusqu’à l’ouïe (le maître-affineur sonne les meules) en passant bien sûr par l’odorat et le goût. Des étapes cruciales où l’homme joue un rôle essentiel.

La filière Emmental de Savoie

Chaque entité (groupes de producteurs, coopératives, fromagers et affineurs) nomme 1 représentant. La filière Emmental de Savoie IGP est un syndicat composé de 6 à 24 membres élus parmi ces représentants.
C’est au sein de la filière que sont prises toutes les décisions relatives à l’Emmental de Savoie IGP. Ses missions : aide technique aux opérateurs, défense, valorisation, promotion, recherche et développement.

Savoîcime

est l’organisme de défense et de gestion commun de l’Emmental de Savoie IGP, de la Tomme de Savoie et de la Raclette de Savoie. Il veille au suivi et au maintien de la qualité de ces trois grands fromages de Savoie, depuis la production du lait jusqu’à la commercialisation.