Emmental de Savoie - Indication gégraphique prot&ecaute;gée

Des vaches de races locales

L’Emmental de Savoie IGP est fabriqué à partir de lait cru de vaches de races locales : Tarines, Abondances et Montbéliardes. Bien qu’originaire du Jura et du Doubs voisins, la Montbéliarde a toujours été utilisée dans l’agriculture savoyarde.

Ces vaches, nourries au foin pendant l’hiver, profitent tout l’été de la flore diversifiée des pâturages de Savoie et Haute-Savoie. Des saveurs riches et subtiles qui donnent son goût fruité à l’Emmental de Savoie IGP. Dans un souci d’équilibre nutritionnel et de bien-être animal, l’alimentation des vaches est complétée par une nourriture spécifique, garantie sans OGM, définie et contrôlée chaque année par l’AFTAlp.

La collecte du lait

La traite des vaches a lieu matin et soir, et le lait est collecté quotidiennement pour être amené à la fromagerie le plus rapidement possible. La fabrication, qui ne peut avoir lieu au-delà de 48h après la traite, débute généralement dans les 24 à 36 heures. Pour limiter les intermédiaires, c’est le fromager lui-même qui vient collecter le lait chez les producteurs.